top of page

Textes et règlements

Dans sa lettre de rentrée 2019-2020, Madame le Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel présente les 3 axes d'une politique éducative réaffirmée.

- élévation du niveau général de tous les élèves

- œuvrer en faveur de la persévérance et de l'ambition scolaire

- veiller au climat scolaire et au cadre de vie des élèves

Lire l'intégralité de la lettre ICI

Ce document présente la politique éducative de la Polynésie française.

 

 

Lire l'intégralité de la charte ICI

Le projet d'établissement 2019-2021.

Le collège de Faaroa dispose d'un plan de fonctionnement défini dans le projet d'établissement. C'est lui qui fixe les axes prioritaires:

- Favoriser la réussite et susciter  la motivation de tous les élèves notamment des plus fragiles.

-Permettre la qualification de tous les jeunes à un niveau V ( CAP-BEP) minimum et promouvoir l’accès d’un plus grand nombre au niveau IV (BAC).

-Maintenir le collège comme lieu d’éducation, d’épanouissement personnel et culturel, ouvert sur le monde.

Toute vie collective nécessite une réglementation.

 

Les élèves ont été impliqués dans la construction du règlement intérieur qui fixe les droits et devoirs de chacun au sein du collège.

Dans le même esprit, la charte informatique détermine les usages des outils numériques. Il ne s'agit pas seulement d'une régulation de l'utilisation des ordinateurs et tablettes mais aussi d'une éducation à un usage raisonné et respectueux de l'Internet notamment.

Une lecture commentée de ces textes réglementaires est faite à chaque rentrée scolaire lorsque les élèves sont accueillis par leur professeur principal. Des retours sur ces documents sont aussi réalisés en cours d'année lorsque la notion de citoyenneté est abordée avec les élèves.

Ces documents doivent être signés par les élèves et leurs parents. Ce qui montre leur engagement à avoir l'attitude adaptée pour vivre ensemble sereinement.

 

 

Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs)

 

Ce document fait le point sur les risques majeurs du collège (cyclones, tempêtes, tsunami...). Il présente le contexte (géographique, humain...) et explique la démarche à suivre pour mettre les élèves et personnels du collège en sécurité.

Des exercices de simulation sont régulièrement réalisés dans le collège afin de mettre en situation réelle et d'ajuster ce PPMS.

 

Le PESC (Parcours d'Education à la Santé et à la Citoyenneté)

 

Ce parcours vise à harmoniser les pratiques concernant l’éducation à la santé et à la citoyenneté sur les quatre années du collège. Le rôle de chaque acteur est déterminé pour éviter les redondances ou les manques. Ce parcours rend l’élève ACTEUR et lui donne les outils pour devenir un citoyen responsable, inséré dans la société.

bottom of page