Evénements culturels
Journée polynésienne
La journée polynésienne est toujours un temps fort dans la vie du collège de Faaroa. Cette année, elle a été placée sous le thème de la terre.
Fenua : de l’œuf primordial à Taputapuatea
Élèves, enseignants, parents, personnels...tout le monde s'est mobilisé pour faire cette journée une réussite.
Les spectacles proposés furent emplis de grâce et de sourires.
Les ateliers étaient originaux et permettaient aux élèves des classes patrimoine de montrer tout ce qu'ils ont appris en cours de scolarité. Ils mettaient en valeur la diversité et les richesses des traditions polynésiennes.
Deux événements ont également marqué cette journée :
- l'inauguration de la fresque murale conçue par l'enseignante d'arts plastiques Mme Fouqueré et peinte par elle et ses élèves
- l'inauguration de la maquette du marae de Taputapuatea. Cette reproduction à l'échelle 1/25e du site classé au patrimoine de l'Unesco a été réalisée par les élèves de la section patrimoine sous la houlette de leur enseignant d'histoire géographie Mr Sidolle.
Comme le veut la tradition, les autorités officielles ont coupé les cordons végétaux de manière traditionnelle : avec deux pierres frappées.
La nouveauté cette année résidait en la présence d'invités particuliers.
En effet, pour mettre en pratique ce que les élèves des CAP PMH (Petite et Moyenne Hôtellerie) ont appris durant la scolarité, et pour mettre en valeur la qualité de nos enseignements, nous avons eu l'idée originale d'inviter à notre journée polynésienne des touristes d'un grand bateau de croisière. Et il a fallu faire preuve d'inventivité pour bien les accueillir, comme il est de tradition de le faire au collège.
Accueil à la descente du bateau par les élèves de CAP PMH (sous le regard attentif de leur professeur Mme Nodon).
Accueil au collège au son des percussions (orchestre de la section patrimoine énergiquement mis en rythme par Mr Vongue et Gérard).
Spectacle en tenue. Chants, danses et orero par les classes patrimoine (joliment mis en œuvre par leur professeur Mme Raapoto ainsi que par Heitiare TEUMERE et Poureva AHUTORU NEUFFER).
Ouverture d'un four tahitien et vente du ma'a tahiti dans du bambou et coque de coco, à la façon traditionnelle (grâce à la volonté sans faille de l'association des parents d'élèves).
Vente de produits artisanaux confectionnés par des parents d'élèves et artisans.
Dégustations de fruits, spécialités locales et cocos à boire.
Animation musicale locale (ukulele, guitare, percussions).
Parcours parmi les divers ateliers proposés pour découvrir les richesses traditionnelles polynésiennes (accompagnement par les élèves de la section PMH, commentaires en anglais). Les ateliers étaient animés par des parents, des élèves du CJA, notre partenaire pédagogique sans faille, des élèves des classes patrimoine, des volontaires de toute part (dont l'association Polynélivre) et les professeurs dont Mme Sagnes, professeur d'Histoire-Géographie, très attachée à la bonne tenue du stand sur le tapa.
A voir les sourires qui brillaient sur les visages, nul doute que ses touristes rapporteront des souvenirs et des photos de nos élèves dans le monde entier !
Encore une bien belle journée.
Pour voir plus de photos, c'est ICI
Les ateliers :
Cosmogonie et explication de la fresque
Tapa, battage et explication
Teinture de pareu
Tifaifai (CJA)
More, confection
Teintures végétales, manipulation et explication
Nouage de pareu
Tressage paeore
Tressage niau
Danse : les pas du flash mob
Percussions, frappes de base
Ukulele, fabrication (CJA)
Confection de couronnes de fleurs fraiches
Confection de couronnes non éphémères (tissu)
Projection d'une vidéo sur le patrimoine
Coco, débourrage, râpage...et dégustation !
Lancer de javelot
Porter de fruits
Tir à l'arc
Confection de cerf-volant
Réalisation d'une rose des vents
Lecture plaisir (à la découverte de héros polynésiens) (Polynélivre)
Pu fenua et ses symboliques
Tatouage éphémère
RIMaP-P
Une importante délégation officielle s'est rendue au collège de Faaroa ce jeudi 12 octobre 2017.
Après la visite du lycée professionnel d’Uturoa pour la classe défense, la délégation s’est présentée au CJA de Faaroa. Elle était constituée de membres des instances éducatives en les personnes de Mme Eva Frogier (Ministre du travail, de la formation professionnel et de l'Education), Mr Philippe Couturaud (Vice Recteur), Mr Thierry Delmas (Directeur de la DGEE), des chefs d’établissement du LP, de Huahine et de Faaroa ; des instances militaires en les personnes de Mr Denis Bertrand (Contre Amiral), Mr Joffrey Guerry (Commandant de la base navale), Mr Thomas Ramirez (commandant du Manini), Mr Nicolas Bomont (Commandant du RIMaP-P), Mr Hugues Julien (Lieutenant Colonel en charge de l'organisation pratique des interventions en établissements scolaires) ; et des instances communales et territoriales en les personnes de Mme Sylviane Teruoatea (Maire d'Utoroa), Mr Thomas Moutame (Maire de la commune de Taputapuatea) et Mme Herenui Thunot (Territoire Tavana Hau).
Ils ont été accueillis et couronnés par les élèves de CAP PMH qui leur avaient préparé un délicieux repas avec leurs professeurs ( Mme Nodon, M. Trincali).
Ravie de ce moment convivial, la délégation, composée d'une trentaine de personne, s'est ensuite rendue au collège de Faaroa. Elle a été accueillie comme de tradition, au son du pahu et a rejoint sous le préau les invités qui avaient été conviés à cet événement. Un triple orero a été déclamé ; fortement applaudi par nos prestigieux partenaires. Les deux hymnes nationaux ont été entonnés par les élèves de la section patrimoine (6e Oceania, 5e Hiroa et 4e Hiva) et des deux classes de 3e (Taina et Tiare), sous la conduite du professeur d'éducation musicale ( M. Vongue). L'interprétation fut majestueuse.
S'en est suivi un spectacle proposé par les élèves de la section patrimoine (danse, chant et percussion) sous la conduite de leurs professeurs ( M. Sidolle, Mme Raapoto, Mme Vaetua)
Encore une fois, ce spectacle, et au delà, l'implication de nos élèves dans la mise en valeur de leur patrimoine ont été reconnus et félicités. Les discours qui ont suivi ont soulevé l'importance de cet ancrage de l'éducation des élèves dans leurs racines. C'est aussi cela, former des citoyens de demain.
S'en est suivi la signature de la convention entre les établissements et les instances représentatives (militaires et éducatives) détaillant les partenariats mis en place.
Après un échange informel avec les élèves, qui pouvait prendre des formes diverses (prise d'information, échange de képi, selfie...), les membres imminents de la délégation se sont rendus devant notre fresque pour la traditionnelle photo.
C'est dans la joie et la satisfaction que nos invités ont regagné le truck qui devait les reconduire à leur avion. Sous les salutations des élèves regroupés à l'entrée du collège.
Le but de cette rencontre, dont nous ont honoré nos prestigieux visiteurs, était la signature d'une convention entre le RIMaP-P (Régiment d'Infanterie de Marine de Polynésie) et 4 établissements scolaires des Îles Sous le Vent, dont le collège-Cétad de Faaroa.
Une coopération s'installe donc, dans le but de développer des liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale. Les enjeux sont multiples. Il s'agit à la fois de participer au rayonnement des Forces Armées en Polynésie Française, de promouvoir les différentes spécialités proposées au sein de l'armée, de développer chez les élèves le sens de la citoyenneté.
Cette journée de prise de contact sera suivie d'une journée de sensibilisation. En effet, le 18 octobre des membres du RIMaP-P interviendront devant les élèves.
Au programme :
- présentation de l'action des armées en Polynésie
- présentation des parcours professionnels de l'armée de Terre (travail sur l'orientation et le parcours Avenir)
- présentation de matériels et d'équipement.
A travers cette visite, l'ensemble des élèves et des personnels ont su montrer à nos prestigieux invités l'importance que revêt pour tous les valeurs de la république ancrées dans celles de la tradition. Et nul doute que cela aura marqué plus d'un.
Semaine culturelle : Hokule'a et Journée Polynésienne...hawaïenne
La dernière semaine d'avril a été marquée par des événements qui ont mis en valeur la riche culture polynésienne. Les élèves du collège ont accueilli mardi la pirogue Hokule'a qui revenait d'un tour du monde en navigation traditionnelle. Et jeudi s'est déroulée notre très pittoresque journée polynésienne.
Hokule'a
Nos élèves de la section patrimoine et CAP PMH ont assuré l'accueil des équipages des pirogues Hokule'a et Hikianalia au marae Taputapuatea. Les pirogues doubles étaient parties en juillet 2014 de ce même lieu pour réaliser un tour du monde tel qu'auraient pu le faire les premiers navigateurs polynésiens, c'est-à-dire sans autres aides à la navigation que l'observation des étoiles et des changements de l'environnement. Pour célébrer le retour de l'équipage hawaïen, une cérémonie dans la plus pure tradition a été réalisée. Les 6e oceania, 5e Hiroa et CAP PMH ne pouvaient pas rater cet événement !
Ils leur ont réservé le meilleur accueil en réalisant une haie en leur honneur, en couronnant les personnalités, en entonnant des chants traditionnels, en tapant le to'ere...
Malgré la chaleur et la longue attente, ils ont prouvé leur intérêt dans cet événement en offrant aux invités prestigieux leurs plus beaux sourires.
Et la cérémonie fut intense, à l'image du caractère authentique de l'événement.
Une grande partie s'est d’abord déroulée en mer, loin des regards. Dès l'autorisation donnée par le lever des rames, les pirogues ont pu entrer dans la passe au son des pù. Un Orero d'accueil a ensuite été entonné lorsque l'équipage a touché terre. Les représentants hawaïens et polynésiens ont ensuite procédé à la restitution des 2 pierres sacrées au marae. Ces pierres, chargées du mana ancestral, avaient été confiées aux navigateurs pour leur apporter force et protection durant leur voyage. Les chants traditionnels de nos élèves et ceux de l'école primaire d'Avera ont empli le rituel d'un caractère solennel.
La cérémonie, conduite par le président de la Polynésie Française Edouard Fritch et le ministre de la culture Heremoana Maamaatuaiahitau, s'est clôturée par le rite du kava, marquant le lien et le respect entre les peuples hawaïens et polynésiens.
Nos élèves, porteurs de la culture patrimoniale polynésienne, ne sont pas restés insensibles à cet événement dont ils ont su percevoir la valeur sacrée.
Galerie Photos
Journée Polynésienne
La journée polynésienne est toujours un moment fort pour la vie du collège. Elle offre l'occasion de se réunir autour de notre culture de manière conviviale et enjouée. Cette année, elle a pris une dimension plus grande encore puisque nous avions des hôtes particuliers : la délégation de la Kamehameha high school de Hawaï avec laquelle nous avons un échange. Les élèves, les professeurs et l'ensemble des membres du personnel se sont mobilisés pour offrir à tous une journée qui montrait la richesse de notre culture polynésienne commune.
La matinée fut consacrée à un spectacle vivant : Orero et pahu d'accueil, salutations, danses, chants, jeux.
Hokulani annonce un haere mai accompagné par un pahu. Puis les hôtesses d'accueil (élèves de CAP PMH) placent les invités.
Monsieur Vongue et l'orchestre des élèves au ukulele et guitares entonnent "ia ora i te farereira'a".
Auguste dit les salutations des élèves, Hiilei présente le paripari fenua et Monsieur Guilloux fait une allucution suivie de la remise du cadeau de bienvenu. La traduction est assurée par Mme Mervin.
Une première danse ot'a est interprétée par des élèves en tenue auti accompagnées par les musiciens en tenue farauti.
Les 5e hiroa se lancent alors dans un tableau vivant. Il s'agit de jeux de récréation tels qu'ils étaient pratiqués quelques 40 ans en arrière... Totitota et fei
Les CAP PMH ont ensuite interprété la danse aparima suivie par la danse et le chant des piroguiers entonné par les 6e et les 5e Hiroa. Ces derniers ont joué une scène de théâtre vivant : le triangle polynésien qui exclut puis inclut les outliers (esclaves polynésiens). Des jeux sont proposés. L'assistance a bien ri en voyant se trémousser les corps pour attraper la feuille du copain ou en regardant les joutes à cloche pied quelque peu aléatoires !
Un groupe de danseuses et danseurs interprète aparima Tapirimaira suivie d'une autre danse aparima et d'un chant en musique de Ho'i mai'i Taputapuatea.
Pour clore cette partie du spectacle, tous les élèves et même les professeurs hawaïens comme polynésiens sont invités à danser ensemble.
Les élèves hawaïens nous ont également réjoui en interprétant des danses et chants de leur île. Il était alors très intéressant de voir à quel point notre culture est commune. Surtout quand une interprétation de la danse des piroguiers est faite par nos amis anglophones !
Après les échanges de cadeaux et les discours pour marquer la rencontre, la délégation s'est dirigé vers le Umu Ti, cuisson en four polynésien des racines de Auti pendant 5 jours pour en faire un aliment très riche en sucre. Moment exceptionnel puisque aucun umu ti n'avait pas été fait sur Raiatea depuis plus de 30 ans !
Tout avait commencé le vendredi qui précédait. Les élèves de CAP PB se sont rendus chez Monsieur Carrecho pour y déterrer des autis de plus de 10 ans. Il a fallu plus de 2 heures pour tirer de la terre les précieuses racines. Un travail de force que les élèves ont réalisé avec courage. Le lundi, ces racines ont été nettoyées, lavées, frottées pour en retirer toute la terre. Le four a également été renforcé. Ce sont des élèves de 4e Tahiti qui ont assuré ce travail de préparation. Le four, lui, avait été creusé et préparé depuis plus de 3 semaines par toute l'équipe des agents. Le four fut allumé et les pierres et troncs d'arbres ont été placés en milieu de journée de lundi puis il a accueilli les racines dans l'après midi. Enfin il a été méticuleusement recouvert par les feuilles de bananiers et autres sacs en jute pour assurer une cuisson vapeur régulière et parfaitement homogène. Tout au long de ces opérations, Papi Moe, le maitre de cette prestigieuse cérémonie veillait au grain, ému de refaire les gestes qu'il n'avait pas fait depuis si longtemps ! C'est d'ailleurs en sa présence et sous les yeux de centaines de spectateurs, dont Mme Sagnes pour qui cet événement revêtait un caractère remarquable, que l'ouverture solennelle du four a été faite. La dégustation de la racine de auti cuite au Umu Ti a eu lieu un peu plus tard, donnant l'occasion de (re)découvrir la saveur sucrée de ce met qui était embarqué sur les pirogues par les aventuriers polynésiens afin, grâce aux glucides contenus, d'avoir toujours en réserve l'énergie indispensable à leur long périple.
Après un repas ma'a tahiti, les élèves de la Kamehameha high school ont ajouté leur touche artistique sur la fresque de notre collège. Des pirogues ont été peintes, complétant par cette marque hawaïenne la symbolique du triangle polynésien.
Nos amis hawaïens ont dû nous quitter en début d'après midi ; ils ont été accompagné par les élèves jusqu'au dernier moment.
Mais la journée n'était pas terminée. Les collégiens se sont très vite mis en action pour une après midi encore riche en émotions.
Un parcours à travers les 5 archipels leur était proposé. A chaque étape, ils pouvaient pratiquer les activités sportives ou artisanales propre à chaque région. Voici le dense programme.
Atelier Tuamotu :
- Grimper au cocotier
- Débourrer le coco
- Râper le coco
- Fabriquer un balai «ni’au »
Atelier Marquises
- Échasses
- Palet
- Tatouage éphémère
- Collier de graines
Atelier Société
- Tir à l’arc
- Javelot
- Tir à la cordes
- Confection des couronnes de fleurs
Atelier Australes
- Lever de pierre
- Course entre 2 palmes
- Jeu d’adresse (lancer de coco)
- Tressage du pandanus
Atelier Gambier
- Cairns (entasser des pierres)
- Nacres (remplir des paniers de sable)
- Jeu de palmes (hockey)
- Collier de coquillages
Cette après midi était riche en émotions. Les rires fusaient de toute part se mêlant aux éclats de couleur des couronnes de fleur dont les élèves étaient parés. Nous ne pouvons que louer l'investissement total de chacun.
Un très beau moment pour nous tous.
FIFO 2017
Galerie Photos
Durant toute la semaine du 20 au 24 mars, les élèves ont eu la chance d'assister à des projections de films choisis par leurs enseignants. Le programme est varié mais tous les films abordent un sujet en rapport avec la zone Océanie. De quoi en savoir un peu plus sur cette belle région qui cache des trésors, des légendes...et des drames.
Les élèves auront l'occasion de voir deux voire trois films.
Cette ouverture à la culture a été rendue possible grâce à l'AFIFO qui organise le "FIFO hors les murs", permettant au public des îles d'assister à de nombreuses représentations. Et la mise en œuvre est savamment orchestrée par les bénévoles de l'association "Lire sous le vent" sans laquelle rien n'aurait été possible et que nous remercions chaleureusement.
C 'est dans ce cadre que nous avons eu l'honneur et le plaisir de recevoir au collège Mme De Chazeaux et Hina Sylvain de l'AFIFO ainsi que Mr Schemith de l'association "Lire sous le vent.
Les personnalités ont été accueilles par les élèves des sections patrimoines qui ont interprété un orero suivi de toere, percussions polynésiennes.
Après la traditionnelle photo devant la fresque murale emblématique de notre implication à la mise en valeur de la culture polynésienne, elles se sont rendues en salle de projection. Les classes venaient d'assister à la projection du film "Le va'a dans les veines" et les élèves de la section Va'a 6e ont interprété la "danse de la pirogue" sous le regard attentif de nos hôtes.
Enfin Mesdames De Chazeaux et Sylvain ont présenté le festival Fifo et le film qui allait être diffusé en suivant. Les élèves des écoles primaires de notre secteur de recrutement ont eu le privilège d'assister à la projection de "Alors on danse", film qui nous a tous émus.
Ce genre de rencontre avec la culture océanienne et ceux qui la valorisent ne peut qu'être porteur de richesse, surtout s'il s'accompagne d'un échange générationnel comme ce fut le cas ce jour. Et il me semble que personne n'est resté insensible à cet événement.
Rendez-vous l'année prochaine !
Journée polynésienne 2016
La journée Polynésienne est toujours un moment fort pour notre collège. Elle permet de mettre en valeur les traditions locales. Cette année encore, la Polynésie a été à l'honneur à travers des spectacles et des ateliers hauts en couleur !
Il y a des milliers d'années, bravant le tempêtes, les courants, les vents et les dangers innombrables, des hommes et des femmes, venus d'Asie du sud-est, traversaient le plus grand océan du monde pour coloniser, une à une, les îles de ce que l'on appelle aujourd'hui la Polynésie. Trouvant leur route dans les étoiles, dans l'observation de la nature, ces marins exceptionnels nous ont légué une culture riche, unique au monde.
Longtemps oubliée, car de tradition orale et malmenée par les autres colonisations, la culture polynésienne connaît aujourd'hui son renouveau. De Aotearoa (le Nouvelle Zélande) au Henua Enata (Marquises) en passant par Rapa Nui (Île de Pâques) et Hawaii, elle ressurgit partout, enrichie à la fois par les traditions ancestrales et par les apports des autres mondes. Aujourd'hui, nous célébrons la mémoire de nos ancêtres, tout en tournant nos yeux vers l'avenir, vers une identité nouvelle qui sait d'où elle vient, ce qu'elle est, et où elle veut aller.