En français...
2019-2020
Spectacle de fin d'année
Ua fā mai te māramarama ! Voici le titre de la pièce des 6èmes Oceania.
La première représentation des 6èmes Oceania a eu lieu au Collège le lundi 22 juin, à 17h30, au réfectoire.
Voyage autour de la création du monde à ses débuts...
Alors que Taaroa se sentait si confiné, dans sa coquille, dans la nuit épaisse et obscure des origines...
Propos recueillis par le Webmaster de La Direction de la Culture et du Patrimoine, M Jean Mere (facebook)
Ia ora na
Cher(e)s internautes ,
Pour votre information
Hier , mardi 23 juin 2020, la culture était encore mise en avant ce matin au Collège de Faaroa. La classe de 6ème Océania avec leurs professeurs, Mesdames et Monsieur Sandrine LACOMBE, Betty POUDEVIGNE, Céline FOUQUERE et Freddy WONGUES, et la Principale Madame BERNARD, ont présenté devant les 3 classes de CM2 de la Commune de Taputapuatea, les enseignants, les sages et les représentants de la culture, une pièce de théâtre originale intitulée « UA FA MAI TE MARAMARAMA ».
Cette pièce, d’une durée d’une heure, a retracé l’histoire de la création du monde par Taaroa, la création de l’île de Hava’i, la légende de Maui, les divinités polynésiennes…
Les acteurs en herbe se sont illustrés tant en langue française, qu'en langue ma’ohi, sur un fond musical polynésien ou, parfois, sur un fond imagé, avec quelques notes d’humour ont ponctué la représentation, lui donnant ainsi un tout autre aspect, un mélange de tradition et de modernité.
Une autre forme de transmission du savoir qui a ravi en même temps les jeunes et les plus âgés.
La Direction de la culture et du patrimoine tient à féliciter chaleureusement les élèves et l’équipe pédagogique et remercie encore le collège pour son invitation.
.
Le webmaster
Election des délégués
Les élections des délégués dans notre classe : 6ème OPUHI
A l’école primaire on ne faisait pas de vote de délégués. Il y avait des métiers : ramasser et distribuer les cahiers, les papiers, nettoyer la classe, effacer le tableau, responsable chef de rang, du silence…Au collège nous avons voté pour la première fois !
Le délégué est porte - parole de la classe, il sera toujours présent lors des réunions importantes. Il doit : informer, doit régler les problèmes de ses camarades, aller voir les professeurs, les surveillants quand il y a une bagarre...
Nous avons fait les élections pour savoir qui seraient les délégués. Nous avons donc voté.
Notre professeur principal nous a distribué des papiers sur lesquels nous avons noté les numéros correspondants aux noms des élèves se présentant pour être titulaires ou suppléants.
Elle a choisi deux assesseurs Mateana et Brandon pour écrire les points au tableau et trois photographes : Dylan, Mateana, Temaruhei puis deux nouveaux assesseurs : car nous avons fait un deuxième tour.
Au deuxième tour les élèves qui ont été élus délégués/suppléants étaient : Caroline, Nihinei, Mateana et Vaitini.
6ème OPUHI
LIBERTE : Suis_je libre de faire ce que je veux?
Nathalie TEIHOTATA CPAP PMH1erè Année
Penser est personnel et chacun doit respecter les différences d’opinion. En effet, la pensée doit être sincère et venir de ton coeur. Par exemple ! Je suis contre les armes ! Parce que j’aime la paix et non la guerre. Dans un premier temps, il y a trop de violence, beaucoup de morts. Il n’y a jamais de liberté entre les Juifs et les Allemands. Certains ne connaissent pas la liberté. Prenons exemple sur les Juifs. Durant la seconde guerre mondiale où règne HITLER, les Juifs étaient capturés pour être des travailleurs forcés et d’autres sont exterminés.
A cette époque l’armée allemande de la GESTAPO capturait tous les juifs. Ils les mettaient dans un train qui les menaient à des camps. Il y a des camps de concentration là où les juifs travaillaient beaucoup, ne mangeaient pas bien, ne se baignaient pas et dormaient serrés. Les Allemands choisissaient des femmes de bonne santé, des hommes de valeurs, des fillettes ainsi que des garçons (de 10 à 30 ans). Il y a même un camp d’extermination là où les Juifs sont emmenés dans une chambre à gaz et il y a même une façon que les Allemands ont trouvée pour exterminer les Juifs sans valeur.es personnes malades ( cancer, rhum, toux …). Ils le
Des personnes âgées, des personnes malades ( cancer, rhum, toux…) . Ils les emmenaient dans la forêt, en les alignant ; ensuite, ils leurs tiraient tous dessus. Ces pauvres innocents et malheureux c’est eux qui se faisaient tirer dessus. Tous ces crimes je ne veux plus voir ça de tout ma vie ! C’ est pour cela qu’il ne faut pas fabriquer d’armes par ce que plus il y a d ‘ armes plus il y a de mort. C’est pour cette raison que les Juifs étaient privés de liberté. Parmi eux il y avait une fillette innocente elle était victime de cette capture que les allemands avaient préparée. pour cela qu’il ne faut pas fabriquer d’arme par ce que plus il y a d’arme plus il y a de mort. C’est pour cette raison que les juifs étaient privés de liberté. Parmi eux,
Elle se nommait ANNE FRANCK. une jeune fille innocente qui avait écrit dans son journal toute ce qu’elle avait fait pendant que les Allemands étaient toujours à la recherche des Juifs sont forcés à travaillées pendant des jours et des nuits. Mais le corps d’ ANNE FRANCK n’a pas résister et elle est morte mais son journal tous le monde en vue et lue son journal intime c’ était grâce à son père.
CONCLUSION
Je suis donc contre les armes car j’aime être libre comme le vent qui souffle sur notre corps mais je n’aime pas la guerre. Les Juifs étaient des victimes. A cause des armes beaucoup d’entre eux ont péris sous ses armes ; et parmi eux il y avait une jeune fille, ANNE FRANCK , qui écrivait sa vie dans son journal. Mais cette jeune fille innocente est morte et son père à trouver le journal de sa fille adorée sous le lit. Et il à donc décidé de le publier dans le monde entier afin que la mémoire d’ ANNE FRANCK sa fille adorée ne puis pas s’effacer.
PARAURAHI Annabella, 1CAP.PMH
«Liberté, Égalité et Fraternité». Dans la vie, je suis libre de croire ce que je crois. Par exemple, les autres font tout pour influencer mes pensée, mais ils n’ont pas la liberté de lire dans ma tête, car ils ne savent ce que je pense. Je pense qu’est très importante aussi la liberté d’expression.
En effet, ma liberté d’expression me permet de dire ce que je veux ; cela me peut me permettre d’aller à l’école pour étudier ; écrire ; etc....
J’ai donc la liberté dans la vie de faire ce qui me plaît. Par exemple, aller à la mer ; aller au magasin ; etc...
En effet, ma liberté me permet également de voyager et aussi d’aller où je veux et quand je veux. Je pense qu’il vaut mieux faire ce qu’on a à faire tant que nous vivons toujours.
Ma liberté dans ce monde a néanmoins des limites en tout temps, en toutes choses et en tout lieu. J’ai peut -être la liberté d’aller à l’école, mais, ma liberté quotidienne s’arrête au seuil du portail, car après l’avoir franchi, j’ai des règles à respecter. Il n’y a pas qu’à l’école que ma liberté trouve des limites, même dans la vie, nous avons des lois à respecter, comme par exemple, ne pas tuer des gens ; ne pas enfreindre la loi ; etc....
D’autre part, la liberté d’expression n’existe pas dans certains pays, surtout ceux où règne une dictature.
En effet, la dictature dans un pays a une toute autre loi par rapport à la vie quotidienne que nous avons aujourd’hui. Par exemple, il ne faut insulter personne ou bien vous allez en subir des conséquences; comme des peines de prison ou bien des travaux forcées; etc....
En conclusion, je dirais que ma liberté dans la vie de pouvoir organiser ce que je veux, mais, que ma liberté a des limites quand même.
En effet, je dirai aussi que je suis libre de transmettre à des génération futures des connaissances de ce que j’ai appris à l’école, à la maison où bien à la chapelle.
Pour ma part, je dirai que j’ai la liberté de faire ce que je veux, mais, de ne pas dire de grossièretés aux autres.
Image montrant la Liberté ,l’Égalité et la Fraternité. Édité à Faaroa le 10.12.2018.
TEMAROHOA ELISABETA,
1CAP PMH
Personne ne vient m’imposer sa pensée parce que je suis libre de penser ce que je veux. Je suis libre de penser à plusieurs choses comme des bonnes et des choses négatives également.Par exemple,j’aime la nourriture.Or,un jour, quelqu’un a voulu m’obliger à faire un régime mais je n'étais pas d'accord avec cette personne et j'ai gardé mon opinion personnelle,à savoir que quand on aime les bons petits plats,on a le droit de se faire plaisir.....
De mème,je suis libre de choisir avec qui je veux former une famille personne ne viendra me dire avec qui former une vie former une famille .On ne décidera pas pour moi non plus à quel âge je dois devenir maman.A mon avis, il ya beaucoup de jeunes filles ici en Polynésie qui ont eu des enfants trés jeunes je préfère profiter de la vie quotidienne sans avoir trop de responsabilités
Enfin,nous vivons dans une démocratie et sur de nombreux monuments français prônent trois valeurs fondamentales "Liberté, égalité ,Fraternité"
Mais il n'en est pas ainsi dans tous les pays, Par exemple ,dans la religion musulmane les femmes musulmanes ne peuvent pas montrer leurs cheveux .C'est dans leur religions qui dit que si les femmes musulmanes montrent leurs cheveux ; c'est trop provocateur de mème, l'Allemagne a et séparée en duex et le mur de Berlin ( en allemand "Berlinerd Mauer ")était un mur construit dans la ville de Berlin en Allemagne pour séparer Berlin ouest de Berlin est. Il était souvent surnommé "le mur de la honte " il était destiné à interdire le passage des Berlinois de l'est vers l'ouest de Berlin .Il fut construit en 1961et détruit en 1989. la partie Occidentale de Berlin était entourée d'un rideau de fer qui l'isolait du territoire, de la RDA ou D.D.R. Ce mur était long de 155 kilomètre ; il faut savoir qu'a cette époque , l'Allemagne était divisée en deux parties; la RDA (D.D.R) à l'est et la RFA (B.R.D) à l'ouest Berlin , capitale de l'Allemagne , était placée dans l'Allemagne de l'est .l'Allemagne de l'ouest n'ayant plus de capitale ils décidèrent donc de couper Berlin en deux parties et d'entourer d'un mur la parties appartenant à l'Allemagne de l'ouest pour éviter que les habitants de la RDA (République Démocratique , d’Allemagne ) ne puissent entrer en R.F.A .C République Fédérale D’Allemagne
Donc, dans l’ensemble , je pense que nous ne sommes libres que pour certaines choses . Mais dans la vie qu’on a aujourd’hui il y a toujours des contraintes : la loi d’aujourd’hui est tellement stricte que parfois , nous manquons de libertés .