Orientation au collège
Les élèves sont formés tout au long de leur scolarité pour pouvoir construire progressivement leur projet personnel d'orientation.
Les enseignants, avec à leur tête les professeurs principaux, permettent aux élèves de s'informer et de se positionner sur cet avenir afin qu'ils ne subissent rien.
:
- Connaissance des métiers et secteurs professionnels
- Connaissance des formations
- Connaissance de soi
UNE PERSONNE RESSOURCE: LA CONSEILLERE D'ORIENTATION PSYCHOLOGUE
Elle aide les élèves à élaborer des projets d'études ou professionnels et à choisir leur avenir de façon autonome et responsable, en tenant compte de leur personnalité, de leurs intérêts, de leurs goûts et de leurs capacités.
Mme Legendarme Magali vient au collège de Faaroa un mardi chaque quinzaine.
RESSOURCES DOCUMENTAIRES: KIOSQUE ONISEP AU CDI
Les élèves peuvent trouver au CDI un kiosque contenant de la documentation sur l'orientation. Des revues présentent de manière claire les différents secteurs professionnels. Ces documents recueillent des témoignages de professionnels qui décrivent leur métier, les études qu'il leur a fallu pour y parvenir et leur quotidien. Une aide précieuse pour construire son propre parcours d'orientation.
POUR LES ELEVES DE 6ème
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
6ème, l'entrée au collège
Nouveautés à lire au cdi
Orientation post-3e : tout savoir sur la procédure d'affectation en lycée
En 3e au début du deuxième trimestre, tous les élèves doivent formuler des vœux de poursuite d'études (voie générale et technologique ou voie professionnelle). Vœux, affectation, inscription... la procédure d'affectation en lycée répond à un calendrier spécifique.
→ La procédure et la formulation des vœux
→ Le choix des langues vivantes au lycée
→ Possibilités de poursuites d'études et critères d'affectation
→ Affectation en lycée : sectorisation, carte scolaire et dérogations...
Titre 1
POUR LES ELEVES DE 3ème
ZOOM METIERS ANIMATION
Le secteur de l’animation recrute ! La moitié de ses employeurs souhaitent étoffer leurs équipes et recherche des professionnel/elles qualifié/es sur tout le territoire. Pour une grande part, les structures sont gérées par des associations défendant des valeurs de solidarité et d’engagement.
Des métiers à forte dimension humaine
Promouvoir l’éducation pour tous est une ambition commune. Animateurs/trices d’activités à caractère culturel, sportif, scientifique ; coordinateurs/trices ou directeurs/trices... toutes et tous font preuve d’écoute et de bienveillance. Ils proposent des animations adaptées à leurs publics : enfants, adolescents ou adultes. Leurs missions exigent autonomie, pédagogie et disponibilité. Ils peuvent travailler en centre de loisirs ou camp de vacances (accueil collectif de mineurs), dans une école, un centre culturel...
Des formations spécifiques à tous les niveaux
Il est possible d’être embauché avec ou sans le bac, comme débutant ou professionnel confirmé. Du CPJEPS jusqu’au DESJEPS, en passant par le du BPJEPS, le diplôme de référence du secteur, il existe un ensemble de diplômes d’État (DE) qui associent la formation professionnelle à un métier précis. Tous peuvent être suivis en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue via la VAE (validation des acquis de l’expérience).
ZOOM METIERS AU SERVICE DES AUTRES
Ce nouveau numéro de la collection Zoom met l’accent sur les métiers qui recrutent particulièrement, comme ceux d’animateur socio-culturel, d’éducateur sportif, d’employé à domicile, de coordinateur, de chargé de communication… En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne dans leur orientation les élèves de la 6e à la terminale.
Des métiers qui ont du sens
Précarité, vieillissement de la population, inclusion des personnes en situation de handicap, transition écologique… les défis à relever ne manquent pas. Au sein d’associations, de coopératives, de mutuelles, de fondations ou d’entreprises, les professionnel/les de ce secteur exercent un métier utile à dimension humaine. Dans ce Zoom, vingt d’entre eux/elles évoquent leur quotidien et vous font profiter de leurs expériences et de leurs perspectives d’évolution.
Des parcours de formation associant la théorie et l’expérience
Du CAP au master en passant par les diplômes ou brevets d’État, de nombreuses formations permettent d’accéder à ces métiers ; certaines n’exigent pas le bac pour être suivies. Le diplôme peut aussi s’acquérir via l’expérience sur le terrain ou via la formation continue. Des mentions complémentaires et des titres professionnels permettent en effet de se former tout au long de sa carrière. De plus, les seules compétences techniques ou théoriques ne suffisent plus : un engagement associatif, même bénévole, permettra de développer des capacités relationnelles essentielles.
Titre 1
Les offres de formations après la 3ème:
C
Les offres de formations dans l'enseignement supérieur:
ZOOM METIERS GRANDE ECOLE DU NUMERIQUE
Banques, grande distribution, médias, administration… aucun secteur d’activité n’y échappe : le numérique recherche ainsi des professionnels tous azimuts ! De nouveaux métiers sont créés. Pour l’heure, 10 000 postes restent vacants chaque année, et 95 % des embauches se font en CDI. Les femmes y sont très attendues car peu nombreuses.
Des métiers tous profils
Intégratrice, développeur, e-commerciale, chef de projet, community manager, technicienne de maintenance, formateur… les entreprises raffolent de ces profils et vont continuer à en embaucher.
Dans ce Zoom, 20 d’entre eux/elles partagent leur quotidien et leur parcours atypique. Comme Loana, passée de la restauration à l’informatique ou Sébastien, éducateur spécialisé reconverti dans la médiation numérique, ils ont suivi une formation de la Grande École du Numérique (GEN).
Des formations pour chacune et chacun
BTS, DUT, licences professionnelles, masters, écoles spécialisées… toute une gamme de cursus existent du bac au bac + 5. En appui de ces cursus classiques, la Grande École du Numérique, réseau de plus de 750 formations diplômantes labellisées, répond aux besoins des recruteurs et favorise l’inclusion. Le développement des qualités humaines « soft kills » est aussi important que l’acquisition de savoirs techniques.