Une Ministre au collège
Mardi 20 juin, nous avons eu le privilège et l'honneur d’accueillir Mme Nicole Bouteau, Ministre du Tourisme de Polynésie Française accompagnée de représentants du Service de la Culture. Madame la Ministre a choisi de nous rendre visite, fortement intéressée par le travail des 3e dans le cadre d'un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) qui portait sur la valorisation touristique du secteur de Faaroa ainsi que par la section patrimoine.
L''accueil des personnalités s'est fait, comme de tradition, au son du pahu et un orero a été déclamé. Puis une danse a enchanté la délégation. Celle-ci s'est ensuite rendue en salle où les exposés des différents projets ont été faits. Madame Sagnes a tout d'abord présenté la section patrimoine (genèse, naissance, vie, perspectives, limites...). Des 5e Hiroa sont venus apporter leurs témoignages d'élèves de cette section. Mme Nodon est venue ensuite présenter la classe de CPAP PMH qui forme les élèves à la gestion de Petites et Moyennes Hôtelleries (de type pensions). Puis ce fut le tour des élèves de 3e, chapeautés par Mr Sidolle. De manière très argumentée et illustrée, ils ont exposé leur projet de valorisation du site du belvédère, travail qui a été élaboré dans le cadre des EPI.
Madame la Ministre et son équipe se sont montrés très intéressés par la qualité des projets et ont chaleureusement félicité nos élèves et enseignants. La pertinence de l'aménagement du site touristique a été reconnue et grâce à l'argumentation fournie, il n'est pas a exclure que ce projet se concrétise. Si tel était le cas, nos élèves seraient à coup sûr impliqués dans sa réalisation.
Pour conclure cet échange très positif, le service du tourisme a présenté les grandes lignes de ses actions et ce qu'elle envisage pour l'île de Raiatea, avec notamment l'aménagement du jardin botanique, tout proche de notre collège. Les campagnes publicitaires ont également été présentées et expliquées. Elles font valoir un atout essentiel qui fait de la Polynésie une destination touristique privilégiée : la culture polynésienne.
Les enseignants et le collège de Faaroa contribuent à faire prendre conscience à nos élèves de l'importance de cette richesse culturelle et touristique en les formant de manière vivante à sa mise en valeur.
Nos élèves sont la richesse de la Polynésie.
Pour en savoir plus sur le projet des 3e et cette visite, c'est ICI